N'emballez plus votre sandwich au poulet ou au thon dans une feuille d'aluminium !
Antibactérien, l'aluminium participe à la conservation des aliments. Il est donc largement utilisé dans les boîtes de conserve, les canettes, les plats préparés et les emballages pour le lait ou les jus de fruits. En cuisine, il permet de faire cuire une viande ou d'emballer un reste alimentaire. Pratique, mais jusqu'à quel point ?
Les études tendent à prouver que l'aluminium participe à "l'augmentation de l'intensité et de la durée inflammatoire de maladies digestives telles que la maladie de Crohn et la sensibilité à la douleur dans la colopathie". L'exposition à l'aluminium serait aussi à l'origine de la diminution de la qualité du sperme et du nombre de spermatozoïdes. C'est le résultat des travaux menés par les équipes de recherche de l'Université Jean-Monnet à Saint-Etienne et de l'Université de Keele, au Royaume-Uni. Plus la quantité d'aluminium est élevée, moins on compte de spermatozoïdes dans le sperme.
Déjà en 2000, une étude épidémiologique sur le fonctionnement cérébral des plus de 65 ans révélait un risque d'augmentation de démence ou de maladie d'Alhzeimer en cas d'exposition à une eau dont la concentration en aluminium est supérieure à 0,1 mg/l, par le recours au sulfate d'aluminium dans certaines stations d'épuration.
Vous ne regarderez plus votre rouleau d'alu comme avant ! Laissez le dans le tiroir !
Sources :
www.consoglobe.com et www.passeportsante.net
Reproductive technology et Biocontact - Février 2015