Jogging : un peu, beaucoup ou passionnément ?
Le jogging est bon pour la santé, mais à condition de respecter l'effet dose. Ceux qui le pratiquent de façon intensive auraient un taux de mortalité égal aux sédentaires qui ne le pratiquent pas. Donc, pas d'excès !
Le "Journal of The American College of Cardiology" révèle que la pratique du jogging de façon intensive pourrait être aussi négative pour la santé qu'aucune pratique sportive.
« Pratiquer une activité physique régulière est un gage de meilleure santé et augmente l’espérance de vie. Mais la dose d’exercice idéale pour améliorer la longévité est incertaine ».
Les efforts lors d'exercices physiques intensifs et/ou répétés entraînent une surconsommation d'oxygène, source de radicaux libres. Cela génère vieillissement prématuré, augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires et neurologiques. Ce phénomène n'est visible que chez les sportifs qui sursollicitent leur organisme, sans être accompagnés. Les sportifs professionnels bénéficient d'une adaptation de leur organisme par la répétition des entraînements et un suivi micronutritionnel qui modère l'effet oxydatif de l'exercice.
L'OMS recommande 10 000 pas par jour au minimum, or trois Français sur quatre ne le font pas.
25 minutes de marche par jour permettraient de gagner de 3 à 7 ans sur l'espérance de vie moyenne en améliorant le système cardiovasculaire (Université de Saarland-Allemagne).
Allez ! Le juste effort et votre santé n'en sera que meilleure !
Sources : www.lanutrition.fr et www.i-dietétique.com