Le soleil, c'est la vie. Faites-en votre ami, tout en restant vigilant, surtout pour les jeunes enfants !
On connait le soleil pour la douce chaleur qu'il laisse sur notre peau. Les naturistes en savent quelque chose. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il exerce une action bactéricide et cicatrisante. L'été nous laisse ainsi une jolie peau.
La vitamine D dite hormone solaire est produite notamment par la peau lors de l'exposition au soleil sous l'action des rayons UVB qui activent le cholestérol interne.
Mais les bains de soleil ne sont pas sans danger. On distingue trois bandes de spectre UV selon les longueurs d'onde : UVA, UVB et UVC. Les UVA pénètrent plus profondément dans l'épiderme que les UVB. 50 % atteignent la couche basale de l'épiderme et pénètrent le derme où ils participent au vieillissement cutané, alors que seuls 10 % des UVB atteignent la couche basale. La quantité d'UVA parvenant au sol est beaucoup plus importante que celle d'UVB. Le rapport est de 100 fois plus d'UVA en hiver et de 20 fois plus en été. Les filtres solaires ne s'opposent qu'à une partie du soleil. Les bains de soleil doivent donc se faire de façon mesurée et en tout cas jamais pour de jeunes enfants qui doivent être protégés avec tee-shirt, chapeau et crème solaire bio.