Les Pharaons utilisaient déjà l'ocre jaune pour soigner les blessures et les inflammations. Redécouvrons l'argile et ses nombreuses applications !
Les Pharaons embaumaient les corps avec un assemblage d'argile et d'huiles essentielles.
L'argilothérapie est une technique ancestrale qui aurait permis à Jésus de rendre la vue à un aveugle, en lui appliquant un emplâtre sur les yeux ! Les animaux savent soigner leurs blessures en se roulant dans la terre argileuse.
Des argiles absorbantes et antibactériennes
L'argile verte est la plus connue et la plus utilisée des argiles pour les cataplasmes car la montmorillonite est riche en magnésie. Absorbante et antibactérienne, l'argile capte les toxines et les liquides.
En usage externe
Pour confectionner un cataplasme : faire une pâte ferme et non coulante à poser sur un linge épais en couche de 2 à 3 cm. Poser ce linge côté argile sur la peau pendant deux heures au minimum et retirer doucement à l'eau tiède. Jeter le cataplasme ou l'argile entamée. Renouveler l'opération jusqu'au résultat souhaité.
L'usage interne est interdit en raison de la composition non traçable des produits commercialisés avec un risque de contamination par métaux lourds. Donc pas de consommation d'eau d'argile !
Sources : L'argile facile. Marie-France Muller. Jouvence éditions. 1998