Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Entreprise individuelle Quimper (Le Guilvinec) et Châlons-en-Champagne
Naturopathie - Nutrition - Micronutrition - Phytothérapie
Sylvie Simonnet Entreprise individuelle Quimper (Le Guilvinec) et Châlons-en-Champagne

06 07 26 11 07

Vieillir en bonne santé


Telle personne ne fait pas son âge, alors que telle autre née la même année semble avoir dix ans de plus. Age chronologique contre âge biologique. Notre style de vie et notre environnement influencent largement notre capacité à bien vieillir. 

 Notre durée de vie est d'abord liée à notre patrimoine génétique. Y a -t-il des centenaires dans votre famille ? Si oui, vous devriez avoir de longues années devant vous. 

La vie est une partie d'équilibre ! Nous avons besoin d'oxygène pour vivre, mais une partie n'est pas convertie en énergie (ATP) et crée des radicaux libres. C'est normal, sauf si nous produisons trop de radicaux libres (tabagisme, pollutions, excès de soleil ...) ou si nos systèmes de défense contre ces molécules instables sont débordés. On parle alors de stress oxydant qui endommage les cellules et même l'ADN et nous fait vieillir prématurément. On peut mesurer ce stress oxydant à travers des bilans fonctionnels : anti-corps anti-LDL, 8-hydroxydeoxyguanine (8OHDG)... Nous avons ainsi un capital de vie qui s'amenuise avec le temps

Et les télomères ? Notre patrimoine génétique est stocké dans nos chromosomes, protégés à leur extrémité par des télomères. Ces petits capuchons, fragments d'ADN, vont se raccourcir, plus ou moins vite selon notre génétique, notre régime alimentaire et notre niveau de stress. Leur longueur serait un signe prédictif de longévité, selon la théorie limite de Hayflick. Les femmes soumises à un stress chronique présentent ainsi un vieillissement prématuré de 10 ans : cheveux grisonnants, rides, perte de mémoire, prise de masse grasse … Attention à la dépression également et aux événements traumatisants durant l'enfance ! 

Le vieillissement étant inhérent à la vie, nous devons corriger le plus tôt possible nos fragilités. Depuis 1960, on a gagné quinze ans d'espérance de vie supplémentaire. Homo sapiens vivait en moyenne 40 ans. Demain, on peut espérer vivre jusqu'à 120 ans, à l'image de Jeanne Calment (122 ans) et des super-centenaires des zones bleues (Hokinawa, Sardaigne …). Or en Occident, on vieillit mal et de plus en plus tôt. L'espérance de vie en bonne santé chute ! Elle est de 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes. Depuis le début des années 80, nous avons perdu en moyenne 3 ans d'espérance de vie en bonne santé en lien avec le développement des maladies chroniques.

La géroscience étudie les moyens pour ralentir le processus physologique à l'origine du veillissement.4 pistes sont à l'étude : le rajeunissement des protéines sanguines, le nettoyage des cellules sénescentes, la restriction calorique par la mise en place d'un jeune intermittent et la reprogrammation épigénétique. Sciences et avenir. Mars 2020  

 

Soignez votre assiette !

Les déficiences nutritionnelles accélèrent le processus normal du vieillissement : manque de vitamines, d'acides aminés et d'antioxydants qui ne peuvent alors s'opposer au stress oxydatif. Des modifications physiologiques touchent la composition du corps avec une perte de la masse musculaire au profit d'une élévation de la masse grasse (phénomène fréquent de sarcopénie).

La perméabilité de l'intestin grêle accentue ces déficiences par une mauvaise absorption des nutriments dont les vitamines D. Dès 50 ans, le manque d'acidité de l'estomac et la diminution du facteur intrinsèque péjorent les réserves en vitamine B12, avec une élévation de l'homocystéine et un risque de maladies cardio-vasculaires et de troubles de la mémoire à la clé.  

Les Oméga-3 DHA sont neuroprotecteurs. Des taux bas et un taux élevé d'acides gras saturés (viandes, charcuteries, laitages ...) sont retrouvés dans la maladie d'Alzheimer et de la démence (étude InChianti Florence 2007). 

La fonction rénale se détériore notamment sur un terrain acide-déminéralisé et une polymédication. Le système immunitaire est moins performant. Or un apport suffisant en zinc, sélénium et acides aminés par la consommation de protéines adaptées protège des infections chroniques.

 

Et quoi d'autre ? 

Vieillir en bonne santé, c'est conserver une bonne mémoire, une bonne vision, une capacité d'absorption digestive suffisante, une autonomie (mobilité préservée et limitation des douleurs) et l'énergie nécessaire à une vie sociale, en se préservant des maladies dégénératives. 

Au programme : une activité physique quotidienne de 30 minutes (marche, jardinage, natation ...), une activité cérébrale non routinière (apprendre une langue étrangère ou un instrument de musique, faire des mots croisés difficiles, tricoter ...), une bonne gestion du stress, des liens familiaux ou sociaux conservés et une capacité au bonheur et à la simplicité.

Infos +

Notre corps a la capacité de se renouveler dans sa globalité. Les intestins se renouvellent tous les trois jours, les cellules de la rétine tous les dix jours et le squelette tous les dix ans. Rien n'est perdu !

         

 

 

La prise de compléments alimentaires ne doit pas se faire seul. Demandez conseil à un professionnel de santé formé.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

 

Articles similaires

S'abonner !

Pour vous abonner à la liste de diffusion de ma Newsletter, vous pouvez me laisser votre adresse email ci-dessous :

Envoyé !

Derniers articles

Tour de taille ou tour de cou ?

Un détecteur de gluten

Vive les vacances ... réussies !

Catégories

Mots clés

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion