Je n'ai plus d'énergie. Je suis encore plus fatigué(e) le matin que la veille, alors que je me suis couché(e) tôt. J'ai des tensions dans le bas du dos. L'asthénie, caractérisée par une lassitude en dehors de tout effort physique ou psychique, touche de nombreuses femmes, mais aussi les hommes peu enclins à s'épancher sur leur baisse de forme.
Fatigue : de quoi parle-t-on ?
Il y a plusieurs formes cliniques de fatigue en lien direct avec le niveau de stress. Elles dépendent de notre capacité d'adaptation aux situations stressantes. Est-ce une fatigue du matin qui perdure dans la journée et disparait le soir ? Y a t-il des signes concomitants : perte d'appétit, pulsions sucrées, troubles de la concentration et de l'humeur, sommeil perturbé, crampes nocturnes, douleurs musculaires, problèmes digestifs ... ? Le stress est-il récent ou installé depuis plusieurs semaines ? La fatigue chronique est souvent le résultat d'une succession d'épisodes de stress aigu. On parle d'asthénie quand le repos ne permet pas de compenser la fatigue. D'autres formes de fatigue chronique peuvent être liées à des réactivations virales, une candidose ou des maladies plus graves. Le médecin sera alors votre premier interlocuteur.
Des aides personnalisées
Attention aux faux amis ! Quand on est fatigué, le réflexe consiste à consommer du café tout au long de la journée. Il vous donne une sensation d'énergie, mais elle retombe très vite. Quand les glandes surrénales sont sursollicitées, le café, comme le guarana, n'agira pas sur le long terme. Les aliments sucrés sont également à éviter. Et n'achetez pas de boissons énergisantes car leur surconsommation peut être dangereuse.
La solution passe par une alimentation équilibrée respectant la chronobiologie. Le petit-déjeuner sera à dominante protéinée (œufs, poulet, jambon blanc sans nitrites, fromage de chèvre ou de brebis, saumon fumé ...), avec un peu de glucides (pain complet au levain naturel ou muesli sans sucre), de bons gras (beurre cru AOC ou purée d'amande complète sans sucre ajouté). Le déjeuner comprendra des protéines animales ou végétales, des glucides complexes en petite quantité (riz complet, quinoa, légumineuses…), des légumes sous toutes leurs formes (crudités, jus, légumes cuits...) et de bons gras (huile de colza-olive). Un goûter "plaisir" avec un ou deux carrés de chocolat noir, un fruit frais et une poignée d'oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix du Brésil ...) sera suivi d'un dîner léger à dominante végétarienne. Misez sur les aliments riches en magnésium : céréales complètes ou semi-complètes, oléagineux, légumes secs, chocolat noir en quantité raisonnable.
Une complémentation en magnésium assimilable, en vitamines du groupe B et en fer seulement si le dosage sanguin n'est pas optimal, un rééquilibrage du microbiote intestinal, des techniques de gestion du stress et une bonne oxygénation vous accompagneront vers le retour à la vitalité.
Pensez également à détoxiner votre foie ! Car un foie en pleine forme, c'est moins de fatigue ! A vous pissenlit, radis noir, fenouil, betteraves rouges en salade ou en jus ! Et un soutien micronutritionnel si besoin pour accompagner cette détoxication.
Si la fatigue vous empêche de profiter pleinement de la vie, elle peut aussi déboucher sur des troubles immunitaires et psychologiques sérieux. Ne la laissez pas s'installer ! Contactez votre médecin.